LISA

  Il a enlevé la Jonconde et elle a deux mots à dire à ce sujet...

   Créée en 2015 par Fiona Leibgorin et Aurélia Hascoat, "Lisa" est une pièce de

théâtre qui donne la parole à la célèbre icône de la peinture Mona Lisa.

« La Joconde a été volée! » ne cessent de répéter les médias. L’affront ne peut être que l’oeuvre d’un expert, du moins c’est ce qu’affirment les journalistes. Alors que depuis son salon, en toute simplicité, Francis, 35 ans, assiste aux suppositions faites sur son « exploit impensable » : voler la Joconde.

La considérant comme un objet de revenus pour résoudre ses difficultés financières, Francis est loin de s’imaginer que la femme à l’intérieur du tableau compte bien faire entendre sa voix : Car oui, Mona Lisa parle et elle n’a pas sa langue dans sa poche.

Au-delà des apparences, Lisa et Francis s’échangent leurs mots doux et leurs maux cachés. Une surprenante rencontre pleine de complicité, qui pourrait bien être gâchée par la réalité...

Pour une programmation :

La Presse en parle
"La rencontre de deux personnages pris dans l’étau de leurs préjugés que tout semble séparer quand l’un se vit dans une prison dorée et l’autre dans une prison sociale…Sans fard,... Plus vrai que nature, ce tableau mélange les couleurs de la grande histoire et de la petite et nous révèle à l’oreille certains secrets…"

 

https://coup2theatre.wordpress.com

La metteuse en scène, Cyrielle Buquet, quant à elle, s’en donne également à cœur joie. Le dispositif scénique adopté se révèle ainsi très efficace et immédiatement lisible. « Encadrée » stricto sensu par un décor de carton-pâte, Aurélia Hascoat, la comédienne qui joue Mona Lisa, pourtant statique, est-on ne peut plus animée ! Le tableau prend vie, plein de couleurs, à l’intérieur d’un quotidien bien morne. L’irruption du fantastique ainsi défini par le décor, devient vraisemblable, fait illusion…

 

http://culturezvous.com/project/lisa-une-femme-qui-sort-du-cadre/

Le Public en parle

"Histoire originale autour du vol de la Joconde qui se révèle humaine et qui dialogue avec son ravisseur. Des liens d'amitié vont même se tisser. Le texte est tout en sensibilité révélant le jeu tout en finesse des comédiens. Les personnages sont attachants. A voir..."

 

 

"Un vol risqué pour une découverte improbable et surprenante. Une idée singulière sublimée par un ton léger et profond à la fois, un texte intelligent et amusant, et une interprétation juste et subtile... A voir !! Intelligent drôle et sincère"